contes-et-nouvelles.blog4ever.com

www.lectures-evasion.com

Les ailes du bonheur

 

Un serpent vaniteux, égoïste et cupide était le grand patron d'une importante société. Quand il ne terrorisait pas ses troupes, du plus gradé au simple ouvrier, il passait son temps à jalouser l'oiseau, qui ne tenait sa grande beauté que du simple bonheur de voler.

 

Un jour, ne supportant plus de voir dans les yeux de l'oiseau cette extase permanente que lui-même n'avait jamais ressentie, même un instant, il décida de profiter de son sommeil pour lui couper les ailes.  Il n'attendit pas plus longtemps et la nuit suivante, il s'exécuta.

Le lendemain matin, il revint sur les lieux de son crime et voyant l'oiseau blessé se débattre avec désespoir sur la terre ensanglantée, il sourit méchamment et siffla :

-         Eh bien vole maintenant ! As-tu donc  perdu ta foi et ton sourire ?

Comprenant qu'il devait son infirmité à la jalousie criminelle de son pire ennemi, l'oiseau rassembla tout son courage et trouva la force de lui répondre :

-         Certes, je n'ai plus d'aile et tout comme toi, je ne peux plus voler dans le ciel, mais il me reste mon coeur, et dans mon coeur il fait beau, dans mon coeur je continuerai à voler jusqu'au firmament. Quel temps fait-il dans ton coeur à toi, pour que tu éprouves le désir de commettre des actes aussi cruels ? Comment peux-tu espérer savoir un jour voler ?

 

Le serpent comprit que son acte avait été inutile et il s'en alla, l'âme plus laide qu'elle ne l'avait jamais été. L'oiseau ne vola plus jamais mais on voit encore la trace de ses ailes illuminer le ciel nuageux.

 

MPV

 



11/06/2018
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 58 autres membres