contes-et-nouvelles.blog4ever.com

www.lectures-evasion.com

Chameau et chat-mots

Un chameau chapoté voulut jouer à chat-perché avec un chat botté réputé chameau. Par une soudaine lubie, le chameau chapota le chat botté d’un chapeau couleur Camel.

 

Quand le chameau dit : « Ce chapeau est parfait ! », le chat maudit d’un air mauvais : « Enlève-moi ça tout de suite ! J’ai l’air d’une chamelle ! » Un chat mêle-tout, qui passait par là, en rajouta : « Oh qu’elle est belle ! » Ce qui fit rire le chameau aux éclats.

 

Attirés par ce chat-rivari, d’autres chats arrivèrent en courant. Tous ensemble questionnèrent en même temps le chameau qui répondit : « Je ne comprends rien à votre chat-rabia ! » Comme les chats-malaw-trus insistaient lourdement, le chameau agacé éructa  lourdement tout en leur tendant un papier où était écrit : « Chat suffit ! »

 

Les chats ébahis se changèrent en chat momie.

 

Un chat chamarré apparut. Il descendait à peine d’un char de carnaval. Le chat-lut-mot à mot tout haut le mot du chameau et miaula en riant avec un accent ch’timi : « Ah cha non alors ! Ch’est bin trop rigolo ! Un chat botté à chapeau qui nargue un chameau mis comme un charlot !

 

Un chat lent descendant d’un pas lent d’un chaland approuva d’une voix lente : « cha ch’est bin vrai… ch’est trop rigolo…

 

Le chameau voulut les attraper pour leur donner une leçon de chat-voir-vivre, mais vite, les chats s’échappèrent, car ils avaient du chat-voir-faire. La chasse aux chats dura un bon moment, sous les yeux amusés des autres chats qui se chamaillaient pour avoir la plus belle vue, et ceux d’un chaleureux chapon qui passait par là.

 

Bientôt, les chats s’écharpèrent méchamment. Ce qui attira les chat-rognards. Quand tous les chats furent sur le carreau, le chameau chapoté, dépité, abandonna son idée de jouer à chat-perché; le chat botté tourna les coussinets sans plus d’explication, et chacun rentra chez soi, chat-grin et grognon.

 

Martine

 

 



20/09/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 50 autres membres