contes-et-nouvelles.blog4ever.com

www.lectures-evasion.com

Esther /Présentation

couverture Esther blog.jpg



®Tous droits réservés - Martine Plouvier-Vivien

 

  

 

 Connaissez-vous la fabuleuse histoire d’Esther ?

 

   Esther, jeune fille juive d’origine modeste, vécut au temps de l’empire perse (l’Iran actuel), probablement au 5ème siècle avant Jésus-Christ. Contre toute attente, parce que rien ne l’y prédisposait, elle eut un destin extraordinaire qui la conduisit aux plus hautes fonctions de l’empire.

 

   Ce que nous pouvons observer aujourd’hui, autour de nous et dans le monde, toutes ces guerres de religion, ces conflits idéologiques parfois sanglants, ces dissensions d’un autre âge… m’ont donné envie de réécrire le récit biblique de cette jeune femme, car il me semble que l’histoire des hommes de cette époque, s’est répétée et répétée encore, pendant des générations, jusqu’à nos jours. Rien n’a changé, en réalité, les querelles idéologiques sont toujours les mêmes qu’en ce temps là. Mais le récit d’Esther laisse entrevoir pour nous une autre possibilité, tout comme son expérience, à cette époque, a ouvert une autre voie… sans que personne, jamais, n’ait pu le concevoir.

 

   Ce récit, lorsque je l’ai relu un jour, m’a très aisément confortée dans ma conviction que nos pensées, nos paroles et nos actes peuvent parfois nous mener vers des possibilités inattendues, des portes ouvertes sur tous les possibles…

 

   Vous allez découvrir à travers les pages de ce roman, une version romancée de l’histoire d’Esther. Pardon d’avance aux puristes qui pourraient y trouver quelque déformation du texte originel, ce serait bien malgré moi que j’en aurais trahi le propos.

 

   En ce qui concerne les pensées intimes des personnages, elles sont, le plus souvent, le reflet de ma propre imagination et de mon ressenti, sachant que le récit originel ne les décrivait pas avec autant de précision.

 

   La foi et le courage d’Esther furent admirables. Elle fut un exemple pour nous tous, toutes générations, nations ou religions confondues. Pourquoi nous, humains du vingt-et-unième siècle, n’aurions-nous pas la sagesse d’adopter ses principes, qui étaient des principes d’amour, de liberté, de générosité, de grandeur d’âme ? Ces merveilleux principes fondateurs qui font que des hommes de religion, de race, d’idéologie différentes, trouvent enfin l’occasion de se réunir et de construire quelque chose ensemble.

 

Cliquer sur l'image pour lire l'extrait :

 Esther couverture facebook.jpg

 

Ce roman est disponible sur le site thebookedition.com. Pour chaque exemplaire vendu, les droits d'auteur seront directement versés à l'association "Les enfants des sables" :  http://www.lesenfantsdessables.org/

 

Pour accéder au livre, cliquer sur l'image ci-dessous :

 

 

 

 

 

 

 

 

  



20/04/2016
5 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 50 autres membres